Le Krav-Maga

Facile d'accès, simple et efficace, le Krav Maga est une méthode israélienne de self-défense et de combat réaliste. Créée dans les années 1940, cette méthode est basée sur les réflexes naturels, et a conquis autant les unités d'élites (GIGN, polices américaines, FBI, SWAT, armées...) que le grand public. Le Krav Maga est la discipline parfaite pour qui souhaite apprendre à se défendre rapidement.

Composé de deux parties, Self-défense et combat, le Krav Maga est une discipline complète qui permet de se défendre dans un maximum de situations, contre un ou plusieurs agresseurs armés ou non. Se faisant, le conditionnement physique et le combat deviennent prépondérants et favorisent ainsi le développement de la force mentale et de la détermination.

LEGITIME DEFENSE

Le Krav Maga intervient au moment où nous sommes confrontés à la violence physique et que le recours à la force devient légitime, au sens juridique du terme. La légitime défense, qui reste exceptionnelle, est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies :

>la personne a agi face à une attaque injustifiée à son encontre ou à l’encontre d'une autre personne, ou pour interrompre un crime ou délit. Par exemple, si une victime se défend face à une agression sexuelle.

>l'acte de défense était nécessaire. Par exemple, la victime ne pouvait pas fuir parce l'auteur des coups la tenait,

>les moyens de défense employés étaient proportionnés. Ce qui exclut l'emploi d'une arme à feu face à une personne non violente par exemple,

>la riposte est intervenue au moment de l'agression et non après. Ce qui exclut une tentative d'arrêter le voleur dans sa fuite ou une volonté d'éviter une agression incertaine.

POUR QUI ?

Femmes, hommes, enfants.... basé sur la simplicité et sur les réflexes naturels, le Krav Maga convient à tous. Et ce, quelque soit votre niveau et condition sportive. Plus votre implication sera grande, plus vous atteindrez votre plein potentiel défensif mais aussi physique. Les enfants de 8 à 14 ans trouveront une excellente discipline sportive de défense.

POUR QUOI ?

Pour apprendre à vous défendre et à vous sortir de situations agressives. Rapidement, vous apprendrez les bases de la self défense : comment vous positionner, vous protéger, vous défendre, riposter ... mais aussi les bases de la confrontation physique et des combats (cette écolution est progressivet). Ces 2 composantes vous permettront de vous défendre efficacement. Et aussi, le cas échéant de porter assistance à une personne dans le cadre d'une agression.

Dans un second temps le Krav Maga vous apportera une sérénité et une confiance en vous, qui seront directement liées au travail en club. Enfin, vous percevrez les bénéfices de notre pratique par l'accroissement de vos capacités physiques : muscles plus fermes, perte de poids, amélioration de vos capacités cardio-respiratoires,...

Le Krav Maga est l’extraordinaire synthèse de l’autodéfense et du combat, adaptée à la réalité du terrain militaire et civil. Initialement développé au sein de l’armée et des services Israéliens, la discipline s’est ouverte au grand public après 1964 (déclassification secret militaire). Elle est notamment développée en Europe depuis 1987 par Richard Douieb, au sein de la Fédération Européenne de Krav Maga (FEKM).

En 2005, grace à Richard Douieb, le Krav Maga a été officiellement reconnu en France par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Sous l’impulsion de la FEKM, la responsabilité de l’organisation et du développement du Krav Maga en France avait été accordée à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA), par délégation ministérielle.

En 2011, afin de préserver notre discipline qui perdait sa légitimité, son authencité et son efficacité sous le règne de la Fédération de Karaté, les clubs FEKM se sont désengagés de la mauvaise direction qu’à pris la fédération délégataire.

 

Aujourd’hui, la discipline préservée grâce à la FEKM garde toute sa spécificité de méthode de self-défense et de combat et comprend deux parties :

SELF-DEFENSE

Cette composante du Krav Maga regroupe toute une série de techniques dont le but est de donner à ceux qui les apprennent la possibilité de se défendre contre des actionshostiles, d’être en mesure d’avoir le dessus sur leur(s) assaillant(s) et d’éviter d’être blessés.
Cela comprend également les défenses contre toute sorte d’agression : coups de poing, coups de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée (avec couteau, arme à feu, grenade ou bâton).
L’élève apprend ainsi à appliquer les différentes méthodes de Krav-Maga dans un maximum de situations (familières ou inconnues) : obscurité, positions assise ou couchée, environnements étroits, contre plusieurs agresseurs

COMBAT

Le combat au corps à corps marque une phase plus avancée du Krav-Maga, où l’on apprend à neutraliser rapidement et efficacement son assaillant.
Celle-ci met en oeuvre des éléments ayant trait au combat proprement dit : tactiques, feintes, attaques avec combinaison de plusieurs techniques, dimension psychologique du combat, etc….
L’efficacité de la Self-Défense passe par l’acquisition de cette notion très large du combat. Pour se faire nos cours intégrent des combats, qui peuvent être techniques (travail souple sur les techniques et enchaînement), souples (travail à la « touche » afin de bien maîtriser les mouvements), appuyés (confrontation avec coups portés) et durs (confrontation à pleine puissance, notamment à l’occasion des passages de ceintures vertes et suivantes).
Les bénéfices de la pratique du combat sont nombreux : Travail dynamique technique, qualité de vision, de distance et de coordination des mouvements,timing, évaluation de sa propre efficacité, travail cardiologique, gestion de ressources, gestion du stress, lucidité,…