Les 11 préceptes
Onze préceptes de Mas Oyama résument la philosophie de ce style.
-
Les arts martiaux commencent et se terminent dans la courtoisie. Ainsi, soyez en tout temps sincèrement courtois.
-
Suivre la voie des arts martiaux est comme escalader une montagne – continuez vers le haut sans repos. Cela demande une dévotion sans faille à la tâche entrain d’être accomplie.
-
Cherchez à prendre l’initiative en toutes choses, en vous gardant en tout temps d’actions motivées par une animosité égoïste ou par l’étourderie.
-
Même si le pratiquant des arts martiaux ne peut pas ignorer la place de l’argent, il doit prendre soin de ne jamais s’y attacher.
-
La voie martiale est centrée sur la posture. Efforcez-vous de maintenir une posture correcte en tout temps.
-
La voie martiale commence avec mille jours et est maîtrisée après dix mille jours d’entraînement.
-
Dans les arts martiaux, l’introspection conduit à la sagesse. Considérez toujours la réflexion sur vos actions comme une chance de vous améliorer.
-
La nature et le but des arts martiaux sont universels. Tout désir égoïste devrait y être redressé sur l’enclume d’un entraînement rigoureux.
-
Les arts martiaux commencent avec un point et finissent en un cercle. Les lignes droites ont leur origine dans ce principe.
-
L’essence authentique des arts martiaux ne peut se réaliser que par l’expérience. En sachant cela, apprenez à ne jamais craindre ses exigences.
-
Souvenez-vous toujours, dans les arts martiaux, que les récompenses pour un coeur confiant et reconnaissant sont vraiment abondantes.